lundi 1 septembre 2014

L'ange - Michel Rietsch




Il est des romans qui laissent une trace de feu dans l'esprit des lecteurs, une trace proche de l'empreinte, du tatouage, et qui phagocytent l'affect longtemps, très longtemps après leur lecture. L'Ange, n'est pas de ceux-là, il est plus encore. Un vampire de la littérature, le Nosferatu de l'imaginaire, la sangsue du polar, Wilfried ne lâche jamais rien, ni ses proies, ni son docteur, ni ses lecteurs.

Dans les Vosges, un dangereux malade mental, nommé Wilfried, s'est échappé de l’hôpital où le docteur Sonnenfeld le suivait de près. En liberté, Wilfried donne libre court à ses activités préférées : occire et exterminer tout ce qui bouge autour de lui. Une traque contre la montre démarre alors poussant le docteur Sonnenfeld à suivre les traces de son dangereux patient.

Comme toujours dans les romans de Michel Rietsch, il n'est pas possible d'en dire plus, tant l'intrigue serait abimée par la révélation, même partielle, de la suite des évènements. Une chose est certaine, le lecteur ne peut imaginer la suite qu'il va découvrir. Rietsch est aux Vosges ce que Stephen King est aux USA, un maitre du suspense et du récit, bousculant son lecteur en le faisant passer sans vergogne de l'horreur la plus complète aux confins d'un fantastique étonnant, dérangeant, déstabilisant. Un roman à lire d'urgence...






*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire